NOS FONDATEURS 

L’Association TOUK MEAS-LA PIROGUE D’OR est une association française (loi 1901) apolitique et non confessionnelle, créée en Juin 2002 pour aider et promouvoir tous projets de reconstruction et de développement en milieu rural au Cambodge. 

 

Elle a été créée pour prolonger l’action de reconstruction lancée par Savong Kao, originaire d'un village détruit par les Khmers Rouges. Savong a vécu, comme son épouse Myra, le génocide.

Après 20 ans d’exil passé en France avec son épouse et ses quatre enfants, il décide en 2001 de retourner au pays pour aider ses compatriotes et faire revivre ce village.

 

Avec l’espoir de vaincre la misère et de recréer le climat d’entraide d’autrefois, il se consacre à fond à cette restauration avec une détermination et un courage exemplaires.

Savong assure la maitrise d'oeuvre des réalisations sur le terrain. Myra cofondatrice est la coordinatrice des programmes et assure la liaison entre la France et le Cambodge.

"Les constructions seraient vaines  si les villageois n'avaient pas retrouvé le sens du partage et de l'entraide qu'ils transmettront à leur tour à leurs enfants"

Savong et Myra

NOTRE VISION

L’association est animée par la conviction que la restauration du Cambodge, société essentiellement rurale, dont les structures sociales ont été décimées par le régime Khmer Rouge, ne pourra se faire qu’en donnant aux paysans les moyens de survivre sur leurs terres, d’élever leurs enfants, d’accéder à une modernité élémentaire et de retrouver ainsi leur dignité. 

La préservation et le développement de l'agriculture familiale est le défi majeur de l'économie cambodgienne

NOTRE MISSION

Nous encourageons et agissons pour la responsabilité individuelle et collective.

Notre mission de solidarité est au service d'un changement durable pour :

  • Assurer la sécurité alimentaire

L'accès à l'eau en période sèche est une priorité fondamentale 

  • Renforcer les capacités d'autonomie

La participation des bénéficiaires est essentielle pour éviter les écueils de l'assistanat

  • Créer des opportunités économiques.

La réussite des programmes de micro-crédit permet aux villageois de sortir de l'engrenage de la pauvreté

  • Apporter de l'aide en situation d'urgence

  • Donner une chance à tous en matière d'éducation et de formation

Association TOUK MEAS - LA PIROGUE D'OR  Loi 1901

siège social : 10 rue du Chateau Landon 75010 PARIS

approche de banteay meas