NOS DOMAINES D'ACTION

ACCES A L'EAU

L’accès à l’eau durant la saison sèche est la toute première priorité pour assurer la sécurité alimentaire. L’association entreprend de nombreux ouvrages à grande échelle pour retenir les eaux de la mousson : création de puits, de digues, de creusements de mares et de grandes retenues d’eau communautaires, tant pour l’eau de consommation que pour l’irrigation. Il est désormais possible de faire une deuxième récolte de riz durant la saison sèche et tous les foyers ont de l'eau pour leur usage domestique 

EDUCATION

La reconstruction de l’école primaire détruite par la guerre a été une de nos toutes premières réalisations. Elle permet la scolarisation de plus de 500 enfants. Elle a été suivie par la réalisation d’une bibliothèque et un soutien à la création d’une classe de maternelle. De plus l'association équipes lycées environnants de PC pour créer des classes informatiques. Une école sera également construite à Sré Ambel.

FORMATION PROFESSIONNELLE

L’association apporte sa contribution à la formation professionnelle des jeunes soit dans ses propres locaux : création d’un atelier école de tissage, d’un atelier informatique, soit en s’appuyant sur des établissements spécialisés : formation au métier d’infirmière, de bibliothécaire, d'éducatrice de jeunes enfants, etc. 

MICRO-CREDIT

Grâce à l’octroi de micro-crédits et aux actions de sensibilisation de l’association, les paysans les plus entreprenants améliorent sensiblement leur condition de vie en se lançant dans des micro- projets de diversification de leurs sources de revenus : élevage de volailles, de porcs, pisciculture, plantation de manguiers, etc. 

AIDES AUX FAMILLES DEMUNIES

L’association assure aussi depuis 2014  un service de petits déjeuners aux jeunes écoliers issus de familles très pauvres qui arrivent à l’école après avoir parcouru de nombreux kilomètres à pied le ventre vide. Elle se fait également un devoir de venir en aide aux familles les plus démunies, notamment quand elles sont touchées par les inondations, des drames familiaux, la maladie.

Les séquelles de la guerre ont laissé des traces profondes dans les mentalités et détruit les liens sociaux . Il faut lutter constamment contre le "chacun pour soi", rappeler les valeurs fondamentales qui permettent de vivre ensemble et de défendre le bien commun que sont l'éducation  des enfants, le respect de l'autre, la responsabilité, l'entraide, la  protection de l'environnement. Notre nouveau centre a été conçu pour y mener des actions de sensibilisation, d'éducation et de de formation .

SENSIBILISER, EDUQUER, RESPONSABILISER

Association TOUK MEAS - LA PIROGUE D'OR  Loi 1901

siège social : 10 rue du Chateau Landon 75010 PARIS

Inondation des rizières