ACTUALITES

Distribution de 40 ordinateurs au Lycée de Srey Ambel

Grâce au don de la Fondation Bruneau nous venons d'offrir  40 ordinateurs (reconfigurés) au Lycée de Sré Ambel (province de Kaoh Kong) . 

Les bénéficiaires de cette nouvelle classe informatique sont les élèves des 2ème, 1ère et terminales.

Cette action prolonge la série d'ordinateurs que nous avons déjà distribués aux lycées Ang Sophy et de Touk Meas.

 

Dès que notre fournisseur sera en mesure de nous les livrer, nous prévoyons également d’offrir 40 unités au lycée de Kampong Trach  et une vingtaine (2 x 10) à deux autres lycées de la région déjà partiellement équipés afin qu’ils puissent élargir leur cercle de formation (en particulier aux collégiens). Nous rappelons que tous ces lycées qui comptent chacun plus de 1000 élèves n'ont jamais dispensé auparavant de formation à l'informatique 

Parrainage des enfants

Parrainage des enfants

Comme déjà annoncé Myra a engagé  avec le soutien de l'Association Enfants du Mékong (EDM) une opération de parrainage individuel et collectif des enfants pauvres du village. Nous recevons régulièrement la visite de Marguerite (Bambou des EDM ci-contre) qui gère les dossiers avec Bopha notre bibiliothécaire sous la supervision de Myra.

Le parrainage individuel permet aux enfants de poursuivre leurs études car certaines familles préfèrent les faire travailler pour apporter de l'argent au foyer.

Le parrainage collectif permet de continuer la distribution des gâteaux traditionnels pour le petit déjeuner des élèves les plus démunis.

Cours de danse 

Nous poursuivons avec nos moyens nos cours de danse khmère pour les grands et petits. Les plus grandes formées par des cours intensifs sont capables d'encadrer à leur tour les plus jeunes. La fondation américaine Dorris va nous soutenir dans cette activité.

Cette action culturelle qui fait revivre dans le village un art ancestral a un fort impact social. A la joie que procure l'expression corporelle s'ajoute le sentiment de retisser et de partager des liens avec la nature profonde de l'âme khmère.

BIENVENUE SUR NOTRE SITE

Sur ce site vous trouverez tous les renseignements sur l'association Touk Meas-La Pirogue d'Or fondée en 2002 par un couple de Cambodgiens, Savong Kao et Myra Soth, qui après avoir vécu le génocide des Khmers Rouges de 1975 à 1979 et plus de 20 ans d'exil en France a décidé de retourner au pays pour aider leurs compatriotes.

Leur démarche exemplaire constitue une aventure inédite de lutte contre la pauvreté et l'exode rural des communautés paysannes khmères, menée avec un total désintéressement et un dévouement  qui forcent le respect et  l'admiration.


Ce site vous permet de connaître les réalisations de  l'association sur le terrain dans les différentes thématiques du développement rural, ses projets, ses difficultés, ses espoirs, et également les actions de notre équipe en France : vente d'artisanat, concerts de solidarité, fête des fleurs à la Pagode de Champs sur Marne, etc.

Vous pourrez également en toute sécurité  faire un don et adhérer en ligne à l'association pour soutenir nos programmes. Nous utilisons à cet effet le logiciel de HelloAsso, première plateforme de financement participatif entièrement dédiée aux associations. Cette plateforme travaille avec le système SSL (Secure Socket Layer) pour crypter les informations des cartes de crédit.

 

Merci d'avance pour l'intérêt que vous pourrez porter à notre association.

Bonne visite

Dominique Fresse

Président

Association TOUK MEAS - LA PIROGUE D'OR  Loi 1901

siège social : 10 rue du Chateau Landon 75010 PARIS

approche de banteay meas